La première vertu du lait d’ânesse tient à sa composition, très proche de celle du lait maternel humain. Voilà pourquoi certains bébés, notamment ceux qui sont allergiques à la protéine de lait de vache, sont parfois nourris avec du lait d’ânesse.
Il apporte tout ce qu’il faut à la bonne croissance du nourrisson et il est, par ailleurs, très digeste. Il ne contient pas de caséine coagulable et peu de matière grasse. Il apporte des vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), des minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc…), des bio stimulines (immunoglobulines) et des alkyl glycérols intervenant dans la réponse immunitaire.
De nombreuses recherches sont menées depuis quelques années sur les propriétés alimentaires du lait d'ânesse et sont unanimes quant aux résultats constatés.
Déjà utilisé depuis de nombreuses années, le lait d’ânesse était préconisé pour toutes sortes de symptômes, et notamment pour redonner de l’énergie aux convalescents. Il était également très prisé pour ses soins de la peau, pour lutter contre les rides et éclaircir le teint. A l’heure actuelle, le lait d’ânesse est fréquemment utilisé en cosmétique.